• Accueil
  • forum
    • Index du forum
    • Forum multiplayer
    • Problemes techniques
    • Rechercher
  • Telechargement
    • Circuits
    • Véhicules
    • Mods
    • Addons
    • Skins
  • Outils
    • Setup véhicules
    • Realité virtuelle
  • Agenda
    • Créer un évènement
  • Connexion
  • Sujets récents
  • Recherche
  • Index
  • Sujets récents
  • Recherche
  • Connexion

Mot de passe perdu ?
    Nom d'utilisateur perdu ?
    Créer un compte

• Connexion

Mot de passe perdu ?
    Nom d'utilisateur perdu ?
    Créer un compte

1. forum
  2. Forum Principal
  3. Les problèmes techniques & réglages
  4. Vidéo tuto sur le réglage du FOV

Vidéo tuto sur le réglage du FOV

• Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant
  • Fin
  • 1
  • 2
  • 3

• Nakuni
  • Portrait de Nakuni Auteur du sujet
  • Niveau 2
  • Niveau 2
Réduire Plus d'informations
  • Remerciements reçus 5
il y a 7 ans 1 mois #85897 par Nakuni
Vidéo tuto sur le réglage du FOV a été créé par Nakuni
Bonjour à tous, une éternité que je ne suis pas passé par ici, mais comme je me suis servi d'un message du forum pour faire cette vidéo je me permet de venir la poster, je pense (j’espère) que ça peut servir ^^

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois38200, Se7en, finger13, Gsx31, Max9113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Gsx31
  • Portrait de Gsx31
  • Niveau 3
  • Niveau 3
  • Remerciements reçus 81
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 4 semaines #86622 par Gsx31
Réponse de Gsx31 sur le sujet Vidéo tuto sur le réglage du FOV

Gsx31 écrit: Ça fait maintenant un bon moment que je n'ai plus rejoué à PCars. C'est sûrement dû aux progrès de AC :)

Bonjour,

Comme tout le monde, j'avais remarqué les progrès fait par AC au fil des mises à jour. Mais je me demande si on est nombreux à avoir constaté que l'impression de vitesse avait été aussi grandement améliorée même avec un FOV plutôt bas.

Dans mon cas, si je tiens compte de l'utilitaire pour calculer son FOV: www.projectimmersion.com/fov/

Vu que je joue à +ou- 105cm d'une TV de 32" il me faudrait un FOV de 22. Sauf que quand j'ai commencé à jouer à AC avec un FOV à 22 j'avais l'impression que le facteur à vélo allait me dépasser en me faisant coucou de la main...
J'avais trouvé un compromis entre impression de vitesse et impression d'être assis sur le siège AR en mettant un FOV de 40. Et depuis, je roulais comme ça. Je changeais seulement la position du siège selon la voiture.

J'ai regardé la vidéo de Nakuni quand il l'a posté, mais sans vraiment y prêter attention, parce que je connaissais déjà le réglage du FOV. Le réglage à 40 m'allait bien, pourquoi je serais allé le changer...
Et bien aujourd'hui, j'ai essayé de le changer, pour mettre les 22 préconisés par l'utilitaire de calcul, et j'ai était surpris de voir que cette impression de se traîner lamentablement, avait complètement disparu.
Par contre, comme il le dit, ça change complètement ses habitudes, et il doit falloir un certain pour se réadapter.
Après quelque petits essaies, je l'ai mis à 27.

Il vient de poster une autre vidéo tuto sur le réglage du FFB sur laquelle j'ai appris cette fois pas mal d'astuces

@ Nakuni Je vais te remercier pour de m'avoir fait re-découvrir AC au travers de tes 2 vidéos tuto :drink:

Carte Graphique: MSI GeForce GTX 1080 TI AERO OC acx 2.0+
CPU: Intel Core i7 3770K @ 4.5Ghz
RAM: 16GB DDR3 Corsair Vengeance Low Profile 1600MHz
Ecran: TV Sony Bravia KDL-40W705B + Oculus Rift CV1
Volant G25 modifié en G27 et GSRW-S1
Dernière édition: il y a 7 ans 4 semaines par Gsx31.

• Nakuni
  • Niveau 2
  • Niveau 2
  • Remerciements reçus 5
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #86625 par Nakuni
Réponse de Nakuni sur le sujet Vidéo tuto sur le réglage du FOV
Cool :), je me suis moi même fait redécouvrir Assetto Corsa en faisant cette vidéo, malheureusement on ne peut pas jouer à tout et je suis trop occupé sur Dirt et rFactor 2 pour m'y remettre.

Mais bref content que ça t'ai servi :drink:
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Nakuni.

• Matt44
  • Portrait de Matt44
  • Niveau 3
  • Niveau 3
  • Remerciements reçus 48
il y a 7 ans 1 mois #86626 par Matt44
Réponse de Matt44 sur le sujet Vidéo tuto sur le réglage du FOV
oups mon reglage a 60 ne dois pas etre bon du tout... je vais devoir me pencher sur le sujet ! Dommage j'aime bien voir une partie de l'intérieur de la voiture quand je conduis. Mais si je comprends bien on peut regler le fov et reculer le siege pour voir d'avantage l'intérieur ? Ou ca fausse tout ?

I5 750 2.66 ghz, GTX 760 TF 2GO, 8 Go de RAM

• Nakuni
  • Niveau 2
  • Niveau 2
  • Remerciements reçus 5
il y a 7 ans 1 mois #86629 par Nakuni
L'idée c'est de voir ce que tu verrais dans une vrai voiture si tu mettais ton écran dedans.
Si tu mettais ton écran dans ta vrai voiture, verrais-tu l'intérieur dedans? Non sauf si tu joue sur un retro projecteur ;)

• Goby
  • Portrait de Goby
  • Niveau 6
  • Niveau 6
  • Je suis chaud patate !
  • Remerciements reçus 396
il y a 7 ans 1 mois #86630 par Goby
Réponse de Goby sur le sujet Vidéo tuto sur le réglage du FOV

Nakuni écrit: L'idée c'est de voir ce que tu verrais dans une vrai voiture si tu mettais ton écran dedans.
Si tu mettais ton écran dans ta vrai voiture, verrais-tu l'intérieur dedans? Non sauf si tu joue sur un retro projecteur ;)

Salut Nakuti,

Ta vidéo est vraiment sympa pour celui qui est perdu sur le sujet des FOV.

Voici ce que je conseillerais avant de régler le FOV :

- le niveau du regard doit se trouver environ au 1/3 supérieur de l'écran. Simplement parce que l'essentiel des informations se trouvent en dessous de regard et sachant que le regard se trouve déjà au-dessus de l'horizon puisque nous sommes à bord d'un véhicule). On voit souvent comme sur l'image de ta vidéo que le regard est positionné au milieu mais je trouve vraiment que c'est une erreur car on se retrouve à voir beaucoup le ciel inutilement.

- la distance entre l'écran et le regard doit être le plus proche possible (techniquement en fonction de votre matériel et supports et visuellement en fonction de votre confort visuel). Cela permettra d'avoir l'angle de vision le plus large possible.

- Mes réglages FFB sur Raceroom : www.assetto-corsa.fr/forum/les-autres-je...tml?start=960#103333
- Mes réglages FFB sur Project Cars : www.assetto-corsa.fr/forum/les-autres-je...ject-cars.html#62548
- Mon matos : base T500RS, pédalier HE Pro, boite TH8RS, cockpit Raceroom, Triple écrans 40' Sony, audio 5.1, Subpac S2, PC : i7 4790K, 16 Go RAM, GTX 980 Ti Gaming, Win10, Simu : Assetto, R3E, Automobilista, rF2, PCars, Dirt Rally

• Nakuni
  • Niveau 2
  • Niveau 2
  • Remerciements reçus 5
il y a 7 ans 1 mois #86631 par Nakuni
-Pour le niveau du regard, c'est intéressant que tu me dises ça car je me suis aperçu que je pouvais bien baisser mon écran et je me posais la question de savoir si c'était une bonne idée: tu me le confirmes :)

-Pour la distance en effet je le dis à la fin de la vidéo.

• Goby
  • Portrait de Goby
  • Niveau 6
  • Niveau 6
  • Je suis chaud patate !
il y a 7 ans 1 mois #86632 par Goby

Nakuni écrit: -Pour le niveau du regard, c'est intéressant que tu me dises ça car je me suis aperçu que je pouvais bien baisser mon écran et je me posais la question de savoir si c'était une bonne idée: tu me le confirmes :)

Oui, il faut luter contre l'idée qu'il faudrait placer son écran avec le regard qui porte au milieu alors qu'il faut l'abaisser.
D'ailleurs, dans la vraie vie, lorsqu'on conduit, le regard porte légèrement vers le bas car nous sommes environ à 1m - 1m50 au dessus du sol donc pour observer la route devant soi, on baisse légèrement le regard.
Baisser son écran augmente vraiment l'immersion en faisant apparaitre davantage le tableau de bord

Donc oui, je te confirme ;)

- Mes réglages FFB sur Raceroom : www.assetto-corsa.fr/forum/les-autres-je...tml?start=960#103333
- Mes réglages FFB sur Project Cars : www.assetto-corsa.fr/forum/les-autres-je...ject-cars.html#62548
- Mon matos : base T500RS, pédalier HE Pro, boite TH8RS, cockpit Raceroom, Triple écrans 40' Sony, audio 5.1, Subpac S2, PC : i7 4790K, 16 Go RAM, GTX 980 Ti Gaming, Win10, Simu : Assetto, R3E, Automobilista, rF2, PCars, Dirt Rally

• Nakuni
  • Niveau 2
  • Niveau 2
  • Remerciements reçus 5
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #86633 par Nakuni
Et je me faisais une autre réflexion, j'imagine qu'en faisant ça on doit + avoir l'impression que la route "défile" en dessous de nous comme en réalité.

Bref, merci pour ce retour bien instructif :drink:

EDIT:

Nakuni écrit: L'idée c'est de voir ce que tu verrais dans une vrai voiture si tu mettais ton écran dedans.

Du coup oui si tu place ton écran assez bas :p
Mais tu ne dois pas trop reculer le siège si tu es toi même loin de ton écran, ça n'aurait aucun sens.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Nakuni.

• Goby
  • Portrait de Goby
  • Niveau 6
  • Niveau 6
  • Je suis chaud patate !
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #86637 par Goby

Nakuni écrit: Et je me faisais une autre réflexion, j'imagine qu'en faisant ça on doit + avoir l'impression que la route "défile" en dessous de nous comme en réalité.

Bref, merci pour ce retour bien instructif :drink:

EDIT:

Du coup oui si tu place ton écran assez bas :p
Mais tu ne dois pas trop reculer le siège si tu es toi même loin de ton écran, ça n'aurait aucun sens.

En plaçant l'écran plus bas, on a l'impression que la route défile plus rapidement mais surtout si tu es en triple écrans. En simple écran, c'est surtout le FOV qui va jouer.

Sinon, avec mon écran 40 pouces, je vois l'essentiel du tableau de bord.
Le problème pour le voir plus complètement est la position du volant ou plus précisément la place occupée par la base du volant qui masque une partie de mon écran et donc du tableau de bord (et dans une moindre mesure la petite taille du volant par rapport à un volant IRL)

Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Goby.

• Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant
  • Fin
  • 1
  • 2
  • 3
  1. forum
  2. Forum Principal