Dans la série Tuto, voici un tuto pour configurer un server :
Tout d'abord
Lancer le Server Wizard :
Hop Hop
1
-Config général
.
Choisir le ou les véhicules dispo sur le server / le cicuit / l'horaire /le nombre de clients /le nom du server / le mot de passe (champ vide = pas de mot de passe).
Laissé coché l'item
FlowControl qui es sensé amélioré la fluidité du server. Si vous avez du lag sur votre server avec des envolés de ping vous pouvez tester de décocher cette case, le server devrais utiliser moins de bande passante.
L'option n'est plus disponible à l'heure actuel.
a)Server avec booking :
-cocher la case "
booking", et cocher à votre convenance les autres case correspondant aux différentes session (practice, qualif , course). Quand vous coché ces item vous pouvez regler la duré le nombre de tour , le temps entre les session etc...
-Décocher la case "
Pickup Mode Enable"
-Passez directement au
paragraphe 3.
b)Server sans booking:
-Décocher la case "
booking", et cocher à votre convenance les autres case correspondant aux différentes session (practice, qualif , course). Quand vous coché ces item vous pouvez regler la duré le nombre de tour , le temps entre les session etc...
-Cocher la case "
Pickup Mode Enable"
-Passez au
paragraphe 2
2
-Liste d'entrée:
Important en mode pickup il est impératif de crée une liste d'entrée.
Cette liste doit comporter autant de véhicule que le nombre max de joueur sur le server (configuré dans le paragraphe 1).
Il est aussi impératif d'associer une skin à chaque véhicule.
Voila on peut passé au paragraphe 3.
3
-Le réglage du Grip dynamique et règles du serveur:
Nouveauté introduite depuis quelques updates :
Réglage de l'ABS, TC,
-> Forced On : Aide forcé pour tous le monde
-> Forced Off : Aide non disponible pour tous le monde
-> Factory : Aide présente si présente de série sur le véhicule (désactivable ou activable par le client si dispo)
Réglage Embrayage auto, contrôle de stabilité et couvertures chauffantes,
->True = autorisé
->False = non autorisé
Ce point mérite quelque explications que je donnerais au fur et a mesure.
-Passez la valeur "dynamic Track Enabled" sur True pour enclencher le grip dynamique.
-Réglez à votre convenance les 4 paramètres suivants que je vais détailler.
->session StartGrip Valeur du Grip en début de session.
->Randomness Variable aléatoire en poucent de grip en plus ou en moins par rapport au StartGrip.
Dans notre exemple la valeur du grip effectif en début de session sera 97 (+/- 10%) donc 100 ou 97-9,7=87.3.
Sur ce point j'ai encore des doutes mais je crois que cela fonctionne comme ça.
->LapGain le chiffre indique le nombre de tour a effectuer par un véhicule pour que la piste gagne 1% de grip. Dans notre exemple il faudra 22 tours à un véhicule pour que la piste passe de 97% à 98%.
Si il y à 2 voitures en piste il leur suffira alors seulement de 11 tour pour passé de 97% à 98%.
->Session transfert Pourcentage de grip transféré d'une session à l'autre (practice -> qualif par exemple). Disons qu'on fini les qualifs avec un grip à 100, le grip de la course sera alors de 90% de 100 ce qui fais, je vous le donne en mille Emile : 90.
-Important réglez la valeur
TyresOut qui défini le nombre de roues hors piste pour entraîner une pénalité (5sec au ralenti ou descendre sous 50km/h). Normalement la valeur -1 enlève toute pénalités, ca marche aussi avec la valeur 4.
-Réglez ensuite les 3 items concernant les dégâts, la consommation de fuel et l'usure des pneus.
-Je ne comprend toujours pas comment cela fonctionne, je laisse cela a titre expérimental
-Et maintenant la surprise du chef :
Pour avoir visuellement une évolution de la surface du circuit, ajoutez a votre fichier "serve_conf.ini" ces quelques lignes :
[GROOVE]
VIRTUAL_LAPS=10
MAX_LAPS=30
STARTING_LAPS=0
(Je ne sais pas exactement comment interpréter ces variable et je n'ai pas trouver d'explication sur les différents forums.)
Exemple de config pour le"lap gain" issue des réglage du mode solo (visible dans le fichier
race.ini situé dans...\mes document\Assetto Corsa\cfg)
Optimum: Grip maxi dès le début d'une session
Session Start: 100
Ramdomness:
Lap Gain:1 Need 1 Lap to gain 1%
Fast: Très bon grip dès le début d'une session
Session Start: 97
Ramdomness: 20
Lap Gain: 20 Need 20 Lap to gain 1%
Green: Piste "verte" ou "propre" peu de grip initial s'améliore normalement.
Session Start: 92
Ramdomness: 20
Lap Gain: 10 Need 10 Lap to gain 1%
Slow: Circuit lent, peu d'amélioration du grip malgré les tours de piste.
Session Start: 94
Ramdomness: 15
Lap Gain: 60 Need 60 Lap to gain 1%
Old: Vieux circuit , mauvais grip, peu d'amélioration dans le temps.
Session Start: 86
Ramdomness: 30
Lap Gain: 50 Need 50 Lap to gain 1%
Dust: Piste poussièreuse très glissante mais qui s'améliore plutôt rapidement.
Session Start: 83
Ramdomness: 10
Lap Gain: 18 Need 18 Lap to gain 1%
4
-Règles avancés
.
Pas grand chose a dire de plus que sur l'image, si ce n'est l'item
"Client send interval". Le chiffre représente la fréquence des envoies d'info entre server et client.
10 Hz = 10* par seconde.
Plus ce chiffre est élevé plus la bande passante nécessaire sera grande ,et plus le server sera fluide.
15hz est déjà une bonne valeur , 10Hz reste très correcte à mon gout.
Blacklist mode => 0 = banni pour la session // 1 = jusqu'au restart // 2 = pour toujours
Item
"sliptime" indiqué ici la fréquence à laquel vous changez vos sous-vêtements

En vrai Sleeptime permet d'éviter d'avoir le cpu utilisé à 100%, laisser la valeur sur 1 (pas comme sur le screen quoi)
5
-Préréglages
Vous pouvez ici sauvegarder et charger vos réglages
6
-Sauvegarde
Cliquez sur "save" une fois tous les réglages effectués
Le server wizard vous indique alors qu'il viens de créer 2 fichiers.
-server_conf.ini et entry_list.ini
Ces 2 fichiers sont situés dans le répertoire CFG ici :
Il ne vous reste plus qu'a lancer le fichier acServer.exe (entouré en rouge)
le repertoir preset contiendra des repertoir du nom de vos preset contenant les fichiers server_conf.ini et entry_list.ini.
Un simple copier coller vers le répertoire CFG et votre server est configuré selon vos preset.
Exemple de fichier server_conf.ini et entry_list.ini :
Sur un server avec booking le "entry_list.ini" sera vièrge
Estimation de la bande passante en fonction du nombre de voitures sur le server :
Clients = Kilobytes /sec upstream
5 = 23KB/s
8 = 66KB/s
10 = 106KB/s
15 = 247KB/s
20 = 448KB/s
25 = 708KB/s
30 = 1026KB/s
Voilà j'espère que ce tuto est assez clair et vous sera utile.
PS: Il est tard , ça doit être plein de fautes d'orthographe, n'hésitez pas à me faire part des plus honteuse je corrigerai.