Salut à tous ,
Recensant un bon nombre de possesseurs de G25/G27 sur le forum et constatant que le sujet du frein est abordé de part et d'autre des threads, j'aimerai synthétiser les expériences de chacun pour les concentrer dans un sujet. Beaucoup voient bien de quoi je parle.
Le but étant bien sûr d'optimiser le matériel existant pour apporter du confort et plus de précision au freinage, ô combien nécessaire
Mon expérience perso justement.
1. Le MOD-GOMME à été le premier utilisé pour ma part. Beaucoup connaissent. Il s'agit de démonter le piston de la pédale de frein (clé de 10 et clé 6 pans de 7 ou
après avoir
ôter le capot du pédalier et bien sûr les assises inox de l' accélérateur, du frein et de l'embrayage. Attention l'ouverture du pédalier et donc l'accès aux pédales vous fera perdre votre garantie.
Piston ouvert et ressort sorti on constate un Y en plastique dans lequel vient se centrer le ressort (tube extérieur au piston). La technique pour moi à été de coller un pièce de deux centimes à la cyano pour éviter à cette croix d'éclater la gomme avec le temps.
Le choix de la gomme. De préference pas en platique, une bonne vieille staedler fera l'affaire. Il faut éviter quelle soit trop poreuse donc pas la rose/bleu que vous avez tous connu. Couper un bon bout d'une largeur équivalente à l'interieur du ressort avec une hauteur de
2cm (au choix de chacun, mais attention la pièce de 2cts raccourcie la course). Insérer la dans le ressort et vérifier quelle voyage bien à l'intérieur de celui-ci, puis remontage.
Vous devriez obtenir kkchoz comme çà :
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Avantage du MOD: l'attaque de la pédale est léger, similaire à l'origine, puis très dur dès que l'on arrive sur la gomme. On sent beaucoup de résistance sous le pied et le blocage des roues ne vient vraiment que si l'on force. Le contrôle devient assez aisé (bien que surprenant au début). On est proche du freinage compétition, peu spongieux, la résistance des plaquettes sur les disques est similaire à ce que l'on ressent sur la gomme (on bon reglage FFB de glisse permet de rendre le tout cohérent). Cette technique rend notamment le talon-pointe plus faciale à contrôler.
L'inconvénient du MOD : La centaine de kilos exercée par notre pied finit par avoir raison de la gomme qui se désintègre au fur et à mesure des jours d'utilisation. Les repères pris au début finissent par devenir flous avec l'usure de la gomme
2. Le MOD joint torique
Le but consiste à rendre le cylindre étanche et créer une force de résistance sous le pied grâce à la compression de l'air dans celui-ci, tout en conservant le ressort puisque l'effet d'air comprimé ne se ressentira qu'à peu près à mi-pédale.
Pour ce faire on insert une vis courte de ~5cm de diamètre pour boucher le trou visible dans le fond du cylindre et donc emprisonner l'air dedans. ( un petit joint plat peu sécuriser le montage)
Ensuite on constate sur le piston une rainure, ô miracle ! Ne serait-ce pas le moyen d'y insérer un segment avec un joint torique de robinetterie. Mais si bien sur!
Alors hop chez casto pour acheter un joint
N°9, qui va je vous préviens, s'avérer très compliqué à mettre tant son diamètre est petit par rapport à celui du piston.
Le lien du produit:
www.castorama.fr/store/5-Joints-toriques...tion=push&navCount=1
Joint cylindrique en coupe çà va sans dire.
A noter qu'il faudra penser à lubrifier un peu le piston pour faciliter son mouvement dans le cylindre. Je pense n'apprendre rien à personne là
Ce mod n'étant pas de moi je vous poste une petite vidéo pour illustrer tout çà (respect à son auteur à qui je n'ai demandé aucune permission, honte à moi)
Avantages du MOD
Bah c'est plutôt cool si tant est que l'on pense à ajuster le brake gamma dans les options d'assetto. Entre 2.5 et 3 semble être la bonne plage de valeur. (Avant de modder je réglais le gamma à 4, certains se reconnaitrons)
La sensation est similaire au départ, l'attaque est légère puis progressive au fur et à mesure que l'air se comprime, contrairement à la gomme où le ressenti est plus ON/OFF. On sent clairement de la résistance au 3/4 de la course permettant un bon contrôle avant le blocage des roues. En bref c'est bien ! Et moins cher qu'un load cell sans en avoir les avantages faut pas rêver non plus.
Inconvénients du mod:
Y'en a malheureusement. Le ressenti n'est pas parfait, perso j'avais besoin de plus de résistance, plus de dureté à mi-course, et la pédale peine à remonter totalement à son point initial ( il manque des fois 4%)
Avec l'usage, j'ai constaté peu de jeu ou de défaut d'étanchéité, une bonne chose déjà.
Pour conclure j'ai démonté et inséré une mousse dense dans le ressort pour durcir le tout.
Voilà pour mon expérience. J'aurai pu utiliser DXTweak pour gérer plus simplement la chose mais j'avais besoin de modifier le ressentit ou touchant au matériel.
Il existe plein d'autre modif possible avec l'achat de kits de ressorts plus durs, et j'en passe; mais surtout
vos expériences à vous, et c'est bien sûr la raison de ce topic!!
Merci de m'avoir lu, oui je sais c'étais long désolé